"A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde,
Manuel Hermia aime s'appuyer sur une image simple mais éloquente (...)"

Biographie et infos

A la fois improvisateur, compositeur et explorateur des musiques du monde, Manuel Hermia laisse parallèlement libre cours à son discours en tant que saxophoniste et à son amour du bansuri. Outre ses études en saxophone et harmonie jazz au...

Mon approche

La musique est avant tout un langage, et un langage universel qui permet de converser avec des musiciens d'autres cultures alors que bien souvent nous ne parlons pas la même langue, et serions totalement limités dans nos échanges si seuls les mots...

Jazz et philosophie

Mon amour pour le jazz est né lorsque j’ai entrevu dans le jazz l’espace pour l’expression d’une liberté : l’improvisation. Un cadre, des règles et de l’espace pour être libre. Avec la découverte du jazz, étudier la musique prenait enfin son sens,...

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Une vision de la musique au travers de cinq dimensions humaine

En tant que musicien, on se demande souvent : qu’est-ce que la musique ? Quelle est la nature de son existence? Comment l’honorer au mieux? Comment l’enseigner au mieux ? Notre culture approche la musique par le solfège - donc par l’écrit et par le...

Rajazz

Les « rajazz »consistent en une forme d’organisation de notes et sont représentés sous forme de mandalas musicaux. J’ai toujours eu cette image de la musique : un paysage qui s’étend à l’infini, et que l’on observe du haut d’une colline, les bras...

Musique et matière

Origine minérale, végétale ou animale de lamatière dont les instruments sont faits. Le son n’a pas de corps, mais l’instrument de musique en possède toujours un. Une intéressante façon d'établir le rapport entre l’énergie et la musique consiste dès...

Musique et énergie : Le Chi (énergie vitale)

Le chi est l’énergie vitale, par excellence. Cette énergie est présente partout dans le vivant. Dans la vision yogique de l’être humain, elle est le fluide qui parcourt notre corps physique de façon à lui donner vie. Sans le chi, le corps serait...

Musique et émotion

La dimension émotionnelle est évidemment au cœur de la musique. Je pense d’ailleurs que la musique est le langage qui exprime le mieux notre réalité émotionnelle. Lorsqu’une musique nous plaît, cette vague qui se meut en nous, c’est bien l’émotion. Et à partir...

Musique et mental

Comme je le dis souvent, à part quelques quarts de tons et quelques inflexions micro-tonales de-ci de-là,les 12 notes de la gamme chromatique servent de socle à la pensée musicale et forment une matière universelle faisant office de bagage commun....

Musique et conscience

Au cœur de l’être humain, la conscience apparaît comme la dimension la plus « subtile » qui soit. Et elle peut, comme toute autre dimension humaine, imprégner notre réalité musicale. Il y a donc bien une « conscience dans le son », à ne pas...

Pour une vision globale de la musique

Forme matérielle du son, puissance énergétique du son, capacité émotionnelle de la musique, effort mental pour maîtriser l’organisation des notes, et pure conscience; tout cela habite les bulles que sont les notes. Et c’est là, dans cet ensemble de...

Bonus - Le Murmure de l'Orient

« Au départ, ayant découvert le bansuri en Inde, j'ai commencé à étudier la musique hindustani, et le premier opus du Murmure de l'Orient s’appropriait la matière issue des ragas classiques en l’abordant d'une façon un peu plus personnelle, et en...