Le Prix Sabam Jazz 2017 pour un artiste confirmé a été attribué à Manuel Hermia.

Il n'y a pas photo, ça fait plaisir ;-))

"Parce que c’est un artiste total. Le saxophoniste est ancré dans la tradition du jazz mais, suivant la voie de John Coltrane, s’est passionné pour les autres musiques, occidentales et orientales. Comme son illustre mentor, il n’hésite jamais à s’aventurer sur de nouvelles routes, à explorer des itinéraires inédits. Il se manifeste également par son engagement sociétal et même politique dans les textes qui accompagnent sa musique. Avec son « Jazz for kids », il montre de plus une attention particulière aux futurs amateurs de cette musique. Enfin, via les Lundis d’Hortense ou les Jeunesses musicales, il s’implique dans la vie même du jazz. Son engagement et sa curiosité en font un gagnant parfait."

Le prix s'accompagne d'un chèque utile qui sera investi dans le développement de carrière : promotion à l'étranger, achat de matériel, nouvelle création.

Toute nouvelle video du trio DARRIFOURCQ/HERMIA/CECCALDI

en live au théâtre Marni lors du Belgian Jazz Meeting le 2 septembre dernier

Le groupe se présentera également à Jazz Ahead en le 20 avril 2018.


Kheir Eddine M'kachiche ( violon, Algérie ) et Manuel Hermia préparent un album sous forme de rencontre avec leurs compositions respectives. Le projet sortira en 2018, sous le label Igloo Mondo.

Une rencontre entre le crin et le souffle, et à la croisée des styles, allant de la musique arabe classique à la musique indienne, en passant par le jazz, la musique classique et bien d'autres encore.

Le trio "jazz for Kids" avec Manuel Hermia ( sax ) Sam Gertsmans ( basse ) et Pascal Mohy ( piano )

a enregistré en 2016 un album de 17 comptines réharmonisées en jazz, un projet qui cible le jeune public ( idéal pour et leurs familles, A venir écouter en famille, , mais c'est accessible jusqu'à 99 ans !

Après une tournée pour les jeunesses musicales et une semaine au festival d'Avignon en juillet 2016, le projet a pris tout son envol et parcourt à présent nombre de festival et de centres culturels, tant en France qu'en Belgique. Il intègre également le réseau français du Chaînon Manquant pour les deux prochaines saisons.

Suite au succès du CD, Manuel, l'envie de sortir le projet sous sa forme initialement rêvée se concrétise, et l'illustratrice liégeoise Marion Dionnet s'est vue accorder une carte blanche graphique pour "Jazz for Kids". Le scénario suit le fil du spectacle et dévoile les liens imaginaires entre les différents personnages de ces comptines ayant bercé notre imaginaire collectif.

Le livre-CD sort en novembre 2017, et est disponible en magasins pour les fêtes de Noël 2017, Il est distribué en Belgique par Team for Action, et en France par l'Autre Distribution.

Commandable en Belgique ici

https://www.t4a.com/shop/livre-cd/jazz-for-kids-livre-cd/

L'Orchestra Nazionale della Luna a sorti son CD sous le label Jazz Avatars.

Kari Ikonen au piano et moog, Manuel Hermia aux sax et flutes, Teun Verbruggen à la batterie et Sébastien Boisseau à la basse.

"Une musique où l’éclatement des formes et la recherche constante d’ouverture composent un puzzle permanent et fascinant.

Ceux qui croient que tout a été dit sur le quartet sax-piano-basse-batterie n’ont pas encore entendu Orchestra Nazionale Della Luna : ces quatre-là vont leur secouer les oreilles ! »

Jean-Pierre Goffin, Jazzhalo

https://youtu.be/ZSfgrua9-vo