La musique classique contemporaine cherche en permanence à élargir ses horizons, le jazz dans son évolution moderne cherche la même ouverture, et la mondialisation invite l'ensemble des traditions musicales tant à s'ancrer dans leur histoire pour perdurer, qu'à se rencontrer pour ouvrir de nouveaux champs lexicaux. Considérant toujours que la musique est Une, et évitant depuis ses débuts à s'arrêter à toute frontière préétablie entre les genres, Manuel Hermia présente ici un projet où musique contemporaine, jazz et musique du monde se rencontrent pour se nourrir mutuellement.

Partant des ragas indiens et des maquams arabes, il a théorisé un principe appelé Rajazz lui permettant d'aborder ces matériaux musicaux sous un angle neuf, et contemporain. Les Fluid Suites pour violoncelle écrites pour Sigrid en sont le fruit. D’autres œuvres pour saxophone soprano, saxophone ténor flute, clarinette ou bansuri solo, également. Quelques compositions en duo explorent également cet espace musical.

Soulignons aussi que certaines oeuvres sont entièrement écrites, tandis que d’autres sont entremêlées avec des improvisations, mais celles-ci sont cadrées par soit par les mêmes règles que les rajazz, soit par des schémas. Le but est ici de laisser à l’interprète une très grande part de liberté, mais aussi de flouter la frontière entre écriture et improvisation, qui se nourrissent du même matériau.

Line Up

  • Manuel Hermia - Tenor sax

    Manuel Hermia
    Tenor sax

  • Sigrid Vandenbogaerde Violoncelle

    Sigrid Vandenbogaerde
    Violoncelle

img-01
img-01
img-02
img-02

Manuel Hermia + Sigrid Vanden Bogaerde

04 Déc 2018 20:00 – 20:00
Arsonic