Le Murmure de l'Orient

A propos

 

Le Murmure de l’Orient repose sur une approche intimiste de la musique, nourrie à la fois par les ragas de l’Inde, les maqâms arabes et l’ensemble des cultures de l’Orient. Il offre une musique apaisante, spirituelle et méditative qui nous invite à une certaine qualité d’être, en générant une émotion qui ramène à soi.

Si les deux doubles CD du Murmure de l’Orient proposent des rencontres intimes et calmes sous formes de solo, duo ou trio, la réunion de jusqu’à six musiciens sur scène offre une musique au dynamisme évolutif : au fil des échanges, les introductions calmes et apaisantes, dans l’esprit de l’album, se transforment en un spectacle dynamique.

L’originalité du projet réside dans la capacité à opérer une rencontre au croisement de toutes ces cultures : tous les invités sont, dans leur pays, des musiciens « classiques » d’envergure faisant preuve d’une volonté d’échange. Chacun s’ouvre à la musique de l’autre sans jamais sacrifier sa propre culture.

« C’est là une véritable particularité de notre époque: partout dans le monde, des musiciens cherchent à exprimer tout à la fois l’unicité de leur propre culture, et leur besoin de s’ouvrir à la diversité. Le Murmure de l’Orient regroupe ceux que j’ai eu la chance de rencontrer et s’efforce d’exprimer un juste équilibre entre ces deux tendances ».

Au fil des ans le line up du Murmure de l’Orient a évolué. Aujourd’hui, Manuel Hermia joue tantôt en solo, tantôt entouré d’une plus large équipe, avec Majid Bekkas ( oud, guembri, Maroc ), Ghalia Benali ( chant, Tunisie ), Kheireddine M’Kachiche ( violon, Algérie ), Guo Gan ( erhu, Chine ), Khalid Kouhen ( percussions ) et parfois Purbayan Chatterjee en guest ( Sitar, Inde).

Choisissez votre service de musique préféré

Vidéos