Metanoïa

A propos

L’un et l’autre ont exploré leurs instruments aux confins des cultures. Tous deux ont cherché l’ici dans l’ailleurs, et l’ailleurs dans l’ici. Ces deux-là ont fini par se trouver tant leurs chemins convergent. L’un sculpte le rythme pendant que l’autre colorie les notes.

En duo, ils font rimer le présent avec la présence, le dialogue avec la symbiose, et se plaisent à partager leur énergie avec nous pour donner corps à une musique d’ici et d’aujourd’hui, en même temps qu’une musique globale et de toujours.

Le bansuri est la flûte d’Inde du Nord. Un instrument majeur de la musique classique hindustani. Le dohola est le père de la darbouka, une percussion du Moyen-Orient.

Manuel Hermia et Simon Leleux ont en commun qu’ils jouent des instruments d’ailleurs, ont appris les musiques d’Orient et du Moyen-Orient, mais sont définitivement des artistes belges, qui ancrent leur projet et leur propos dans notre réalité actuelle.

Manuel Hermia a créé il y a quelques années son projet « Murmure de l’Orient », et Simon Leleux a créé plus récemment son projet Auster Loo Collective. Tous deux se sont nourris d’énormément de rencontres, et ont assouvis leur soif de découvrir et d’apprendre les codes des musiques d’ailleurs, tout particulièrement en Orient et au Moyen-Orient.

A deux, ils infusent à présent leurs acquis dans des compositions originales, nourries de tous ces langages digérés, transformés et personnalisés, pour un style qui se veut d’ici et d’aujourd’hui !

Manuel Hermia

Saxophones

Simon Leleux

Dohola, daf