Sabam 4eme trim 2005 Quand l’Orient murmure à l’oreille de Manuel Hermia Châan invite à la découverte du « Murmure de l’Orient ». Un premier titre (sur dix ) à l’instar d’une rencontre entre els réflexions personnelles de Manu Hermia et leurs cheminements dans les méandres de la musique.

Née d’une méditation qui se concentre tant sur la qualité de l’intention que sur l nature de celle-ci, Châan est quelque part une ode à « la substance de l’amour ». Ensuite le voyage à la découverte de l’Inde et de sa spiritualÒité de poursuit. Avec « La rencontre des âmes ». Basé sur un raga du sud de l’Inde, les respirations de deux complices, Barbara Wiernik et Manu Hermia, se rencontrent bien plus que les notes. Comme deux souffles de vie qui s’unissent pour faire naître la musique.

C’est ainsi que de titres en titres, totalement improvisés ou inspirés de raga, le nouvel opus de Manuel Hermia nous convie à l’étrange plaisir des sens. Saxophoniste de jazz, leader ou co-leader de divers projets ( Slang, Manuel Hermia quartet… )

Manu est parti régulièrement en Inde.
Là, il est tombé amoureux… d’une flûte : le Bansuri. Et du Murmure de l’Orient…